Bobines et Gazouillis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bobines et Gazouillis


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 recettes de Pologne

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar



recettes de Pologne Empty
MessageSujet: recettes de Pologne   recettes de Pologne Icon_minitimeLun 9 Oct - 12:17

Crêpes de pomme de terre:

Ingrédients:
1kg de pommes de terre
2 cuillères à soupe de farine
1 jaune d'oeuf


Epluchez et râpez les pommes de terre
Ajoutez la farine et l'oeuf, mélanger le tout.
Dans une poêle contenant de l'huile préalablement chauffée, faire deux ou trois petites crêpes avec la pâte.
Dès que le côté de la crêpe qui est en contact avec l'huile roussit, la retourner.
Ne pas hésiter à rajouter de l'huile avant de refaire de nouvelles crêpes.
Ca se mange de plusieurs façons différentes: on peut napper la crêpe avec le yaourt amer, et saupoudrer de sucre.
Perso, je mange ça avec du sel !!!
C'est très bon, pas trop difficile à faire. C'est par contre un peu lourd, faut pas espérer s'en manger plus de trois-quatre la première fois.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



recettes de Pologne Empty
MessageSujet: Re: recettes de Pologne   recettes de Pologne Icon_minitimeLun 9 Oct - 12:18

CHOUCROUTE À LA POLONAISE - Bigos

250 g de chou blanc
250 g de chou vert non pommé ou de Savoie
1 kg de choucroute
1 kg de viande: lard, côte de porc désossée, jambon, mouton, poitrine de veau, volaille, gibier, etc...
1 petit saucisson par personne
2 oignons
50 g de champignons séchés
1 cuillère à café de muscade en poudre
20 baies de genièvre
10 baies de cardamome
10 grains de piment de la Jamaïque
15 cl de madère 100 g de confiture de prunes (powidła)

Le bigos est l'un des plus anciens « vrais» plats polonais. Il suivait la petite noblesse dans ses déplacements et certains bigos sont entrés dans la littérature. Voir pour cela Mickiewicz.
Resté très populaire, le bigos figure dans chaque réception tant soit peu élé­gante. On peut le savourer comme plat unique, ou comme entrée chaude.
La vodka au sorbier lui va comme un gant. Avant d'entamer sa préparation, vérifiez si nous avez une casserole à pression suffisamment grande. Si ce n'est pas le cas, procédez de façon classique en tri­plant les durées de cuisson.

Rincez la choucroute à l'eau bouillante et mettez-la à égoutter. Hachez et lavez tous les choux. Blanchissez-les cinq minutes à l'eau bouillante.
Rafraîchissez-les et égouttez-les. Dans votre plus grande cocotte-minute, faites dorer les oignons à la graisse d'oie ou au saindoux.
Ajoutez les champignons mis à tremper la veille. Détaillez en dés toutes les viandes à l'exception du saucisson joint lors du dernier mijotage et faites prendre couleur.
Mouillez du jus de champignons préalablement filtré. Ajoutez les choux et toutes les épices. Mélangez bien, extrêmement bien. Salez et poivrez à votre goût. Dès que le chou a rendu un peu de son eau, com­mencez la (longue) cuisson. Elle va durer au moins trois jours au rythme d'une heure quotidiennement. Ne plus mettre sous pres­sion à partir du second jour de manière à pouvoir remuer de temps en temps, le bigos étant du genre collant au fond de la casserole.
Entre chaque cuisson, placez la marmite au froid de manière à ce que la graisse se fige sur le dessus. Retirez‑la au fur et à mesure pour éviter que le bigos ne soit vraiment trop gras. Le dernier jour, ajoutez le saucisson.
Avant de servir le bigos fumant dans des assiettes profondes (plat unique), ajoutez le madère et la confiture de prunes. Faites descendre à coups de vodka.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



recettes de Pologne Empty
MessageSujet: Re: recettes de Pologne   recettes de Pologne Icon_minitimeLun 9 Oct - 12:18

une de deux soupes que ma grand-mère nous faisait : Soupe à la choucroute - Kapuœniak

500 g de choucroute
1 chou chinois 200 g d'italienne (poireau, carotte, céleri, persil)
15 baies de genièvre, si possible sauvage
10 grains de coriandre
3 branches de sarriette
50 g de bolets séchés
400 g de poitrine de boeuf
200 g de petits lardons fumés et prédécoupés

Il existe de nombreuses variantes de kapuśniak ou soupe à la choucroute. La présence du chou chinois s'explique par une question de proportion. Il est juste ce qu’il faut dans ce mets solide, peu coûteux et réchauffant bien son homme en hiver.
Repas complet quand il s'accompagne de pommes de terre, le kapusniak est fait pour les grands froids.

Nettoyez et hachez votre chou chinois. Blanchissez-le 5 minutes à l'eau bouillante salée. Egouttez. Rafraîchissez.
Hachez menu la choucroute. Cette opération a son importance et empêche cette dernière de se transformer en encombrants spaghetti dans le potage. Sauf si la saumure vous semble trop forte, gardez-vous de la rincer.
La soupe en perdrait son goût. Nettoyez et coupez en morceaux les légumes. Plongez tous ces ingrédients, les champignons, la viande et les fines herbes dans la marmite. Salez et poivrez à votre goût. Ajoutez deux litres d'eau.
Cuisez une vingtaine de minutes à partir de la mise sous pression. Coupez la poitrine en petits morceaux après refroidissement.
Au cas où vous serviriez le kapuœniak comme plat unique, prévoyez des pommes de terre pour chaque convive.
Servez-les dans des assiettes à dessert et nappez-les de petits cretons fondus à la poêle. Doublez alors les quantités de viande.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



recettes de Pologne Empty
MessageSujet: Re: recettes de Pologne   recettes de Pologne Icon_minitimeLun 9 Oct - 12:18

CHOU FARCI AU GRUAU - Gołąbki

1 chou blanc
200 g de hachis de porc
125 g de riz, d'orge perlé ou de gruau de sarrasin.
50 g d'oignon
20 cl de crème aigre
1 jaune d'oeuf
1 cube de bouillon dégraissé
1 bouquet d'aneth

Appelé en polonais petites colombes, ce plat n'a rien à voir avec l'oiseau. IL s'agit de rouleaux de chou farcis de viande et au choix de riz, d'orge perlé ou de gruau de sarrasin. Ils vous sont proposés dans une sauce crème.
Pour cette recette, ce sont les plus grandes feuilles du chou que l'on utilise. Elles sont au préalable blanchies cinq minutes à l'eau bouillante salée et rafraîchies pour conserver leur belle couleur.
Egouttez-les et à l'aide d'un maillet de bois, aplatissez leur nervure centrale. Le riz se précuit comme les autres céréales dans le double de son volume d'eau salée.
Il doit rester, comme les autres, un peu résistant sous la dent. Egouttez-le pendant que vous faites tomber l'oignon soit au beurre soit dans des petits cretons.
Dès que l'oignon est blond, faites-y sauter le hachis. Salez et poivrez à votre goût. Mélangez au riz, à l'orge ou au sarrasin. Sur chaque feuille et un peu en fonction de sa grandeur, déposez une bonne cuillère à soupe de farce.
Repliez les deux bords parallèles à la nervure et roulez fermement. Rangez les gol¹bki dans un plat allant au four. Couvrez d'eau. Cuisez une vingtaine de minutes dans le four préchauffé.
D'autre part, préparez un demi-litre de bouillon à l'aide d'un cube et faites réduire au tiers. Battez l'oeuf dans la crème. Assaisonnez avant d'y verser quelques cuillères de la réduction bouillante. Mélangez bien avant d'ajouter la préparation petit à petit et hors du feu au reste du bouillon.
Remettez au chaud et tournez jusqu'à épaississement, mais sans atteindre l'ébullition. Egouttez les golabki et servez-les nappés de sauce crème. Décorez de branches d'aneth.
Les petites colombes se préparent aussi sans viande, mais alors avec des champignons des bois séchés et cuits dans leur eau de trempage.
Dans ce cas, la quantité de céréales sera doublée. On peut également les servir agrémentées de petits cretons fondus à la poêle ou d'une sauce crème tomate.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



recettes de Pologne Empty
MessageSujet: Re: recettes de Pologne   recettes de Pologne Icon_minitimeLun 9 Oct - 12:19

Ca j'en ai mangé des centaines durant mes 2 grossesses...
Ma grand-mère en préparait autrefois de gros pots (au moins d'une contenance de 30 litres voire 50 : ils étaient énormes et en terre cuite : CONCOMBRES MARINÉS - Ogórki kiszone

1 kg de gros cornichons
Feuilles de cerisier
Feuilles de vigne débarrassées de leur saumure ou fraîches
Feuilles de chêne
Quelques morceaux de raifort (facultatif)
Gousses d'ail selon goût
1 bouquet d'aneth
10 graines de coriandre broyées
50 g de sel
1 cuillère à soupe de vinaigre blanc
1 cuillère à soupe d'eau‑de‑vie à 45°

Les concombres cultivés en Pologne sont cueillis avant maturité et ressemblent à des cornichons.
Les concombres marinés accompagnent toutes les charcuteries et sont servis en tant que second légume avec les viandes. Ils ont la réputation de ralentir l'action de la vodka.

Lavez et essuyez les concombres. Faites bouillir deux litres d'eau et ajoutez-y le sel, le vinaigre et l'eau de vie.
Mélangez bien. Dans un grand bocal en verre ou dans une terrine ou un pot en grès, déposez en alternance une couche de feuilles, le raifort, l'ail, l'aneth, les cornichons en les serrant bien.
Terminez par une couche de feuilles de manière à masquer totalement les cucurbitacées. Il vous faudra davantage de feuilles si votre récipient est large, moins s'il est haut. Versez l'eau tenue frémissante et fermez aussitôt.
A défaut de couvercle, vous pouvez utiliser un papier d'aluminium, un linge ou une planche. Le lendemain, veillez à compléter le niveau s'il y a lieu en ajoutant de l'eau salée bouillante.
Fermez après refroidissement. Laissez macérer pendant au moins huit jours dans une pièce tiède. Vous pourrez alors, si vous le désirez, transférer les cornichons dans de plus petits bocaux.
A ce stade, la fermeture doit être hermétique, la saumure bien recouvrir le tout. Au besoin, ajoutez un peu d'eau bouillie et refroidie. Conservez en cave au frais et placez tout bocal entamé au réfrigérateur.
La saumure entre dans la préparation du potage froid aux concombres. Bourrée de vitamines, elle se donne comme boisson aux enfants pendant l'hiver.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



recettes de Pologne Empty
MessageSujet: Re: recettes de Pologne   recettes de Pologne Icon_minitimeLun 9 Oct - 12:19

PIROGUIS AU CHOU ET AUX CHAMPIGNONS DES BOIS

Pour la farce
700 g de chou blanc
25 g de champignons séchés mis à tremper la veille
50 g d'oignons hachés

Pour la pâte
250 g de farine
2 oeufs

Les piroguis sont des raviolis en forme de demi-lune. Bien sûr, ils existent aussi dans la cuisine russe, mais ils n'en demeurent pas moins une spécialité qui fut surtout consommée autrefois dans l'ancienne Ukraine polonaise.

Hachez le chou très finement et lavez-le. Faites-le blanchir 5 minutes à l'eau bouillante salée. Renouvelez l'eau pour le cuire une quinzaine de minutes à partir de la mise sous pression. Egouttez-le bien. Au besoin, pressez avec un pilon.
Faites sauter oignons et champignons à la poêle. Passez le tout à la moulinette et mélangez les deux parties de la farce très soigneusement. Salez et poivrez à votre goût. Préparez une pâte à piroguis en mélangeant les oeufs à la farine.
N'ajoutez pas d'eau mais travaillez les mains humides jusqu'à ce que la farine soit amalgamée et forme une pâte lisse mais dure que vous couperez en tranches et que vous tournerez à la machine ou abaisserez au rouleau en minces feuilles.
A l'aide d'un emporte-pièce ou d'un verre, découpez-y des ronds de 8 cm de diamètre que vous plierez en deux une fois farcis à la poche à douille ou à la cuillère.
Avant de vous livrer à cette opération, n'oubliez pas d'humidifier les ronds de pâte avec un pinceau trempé dans de l'eau ou du blanc d'oeuf. Collez bien les bords. Déposez au fur et à mesure les piroguis sur une planche farinée. Laissez sécher.
Les piroguis se cuisent de dix à douze minutes à l'eau bouillante salée. Vous les servirez dorés aux petits cretons dans lesquels vous aurez fait revenir au préalable un peu de panure.
La même recette peut se faire avec de la choucroute cuite
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



recettes de Pologne Empty
MessageSujet: Re: recettes de Pologne   recettes de Pologne Icon_minitimeMer 11 Oct - 13:01

je note la crêpe de pommes de terre!!merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



recettes de Pologne Empty
MessageSujet: Re: recettes de Pologne   recettes de Pologne Icon_minitimeMer 11 Oct - 14:26

Moi aussi, les autres ne me tentent pas du tout !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



recettes de Pologne Empty
MessageSujet: Re: recettes de Pologne   recettes de Pologne Icon_minitimeMer 11 Oct - 14:28

nattygann a écrit:
Moi aussi, les autres ne me tentent pas du tout !
oui c'est typique!!! mmmhum
moi je connais étant à moitié polonaise Rigole
Revenir en haut Aller en bas
chrislorraine

chrislorraine


Nombre de messages : 2976
Age : 52
Ville - Pays : nouvelle arrivée en région bordelaise
Date d'inscription : 13/10/2004

recettes de Pologne Empty
MessageSujet: Re: recettes de Pologne   recettes de Pologne Icon_minitimeJeu 12 Oct - 20:42

C'est amusant cela fait penser au russe, beaucoup de choux, du gruau de sarrasin, des concombres et puis les piroguis dont tu parles me font penser aux pirojkis des chaussons russes farci à la viande, mais je pense qu'ils peuvent être farcis à autre chose.
Moi ca me tente bien mais mon mari n'aime pas trop le chou et pas du tout la choucroute.
Merci Clafoutis !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





recettes de Pologne Empty
MessageSujet: Re: recettes de Pologne   recettes de Pologne Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
recettes de Pologne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bobines et Gazouillis :: Cuisine :: Divers ( cuisine )-
Sauter vers: