Ingrédients :
Un fond de tarte brisée sucrée (chez le pâtissier ou au rayon frais d’une grande surface),
200 g de Nutella
140 g de chocolat à pâtisserie
200 g de beurre doux
1 gros œuf à température ambiante
2 cuillères à soupe de sucre
140 g de noisettes grillées, pelées et grossièrement hachées.
Faire précuire le fond de tarte : piquer avec une fourchette la pâte étalée et laisser cuire 20 mn. Le laisser refroidir et le réserver sur une plaque à pâtisserie garnie de papier sulfurisée.
Préchauffer le four à 190 ° C (th. 6-7) et enfourner une grille. Bien tartiner de Nutella le fond de tarte et réserver. Faire fondre le chocolat et le beurre au bain-marie dans des saladiers séparés (le saladier ne doit pas toucher la casserole). Les laisser refroidir jusqu’à ce qu’ils soient à peine chaud au toucher. A l’aide d’un fouet, incorporer l’œuf au chocolat tout en remuant délicatement, en décrivant des cercles concentriques en allant du centre vers les bords. Prendre soin de ne pas agiter le mélange pour éviter d’incorporer de l’air dans la ganache. Petit à petit, incorporer les jaunes d’œufs puis le sucre. Verser la ganache sur le Nutella dans le fond de tarte. Parsemez de noisettes grillées sur le dessus.
Faire cuire la tarte pendant 11 minutes. Le dessus devrait être mat et le centre de la tarte doit frémir sous l’effet d’une légère secousse. Retirer la tarte du four et la mettre sur une grille. Laisser refroidir la tarte pendant 20 minutes jusqu’à ce qu’elle soit à température ambiante