Bobines et Gazouillis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bobines et Gazouillis


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 colorants naturels pour teinture.

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
chrislorraine

chrislorraine


Nombre de messages : 2976
Age : 52
Ville - Pays : nouvelle arrivée en région bordelaise
Date d'inscription : 13/10/2004

colorants naturels pour teinture. Empty
MessageSujet: colorants naturels pour teinture.   colorants naturels pour teinture. Icon_minitimeJeu 15 Mar - 23:37

Je suis actuellement en train de récupérer mes coquilles d'oeufs (que je perce aux deux bouts) pour les teindre pour faire des déco pour pâques. Mais vous pouvez aussi y mettre vos oeufs durs pour leur donner un air de fête.

Et aujourd'hui, je vois le post de Baggainte concernant la teinture de ses toiles (qui sont d'ailleurs fort jolies, si vous ne les avez pas vues, allez vite regardez son post)

Cela m'a donné l'idée de vous donner diverses colorants naturels,cela peut peut-être vous servir :

Bleuets : bleu

Peaux d’oignon rouge : du lavande léger au rouge, selon que vous les fassiez bouillir longtemps ou pas, et selon le nombre de peaux qui sont dans l’eau

Feuilles de chou rouge : rose plus ou moins foncé voire bleu œuf de merle

Jus de betterave ou de canneberges : diverses teintes de rose

Jus de raisin : lavande

Graines d’aneth : brun à doré

Café fort : divers tons de brun

Peaux d’oignon jaune, curcuma, pelures d’orange et de citron, cumin ou carotte : jaune

safran : jaune d'or

Paprika : orange

Épinards ou gazon : vert

Pelures de pomme jaune : vert doré

brou de noix : marron foncé à presque noir



Ajouter 8 c. à soupe de vinaigre pour environ 1 litre d’eau avec vos ingrédients colorants naturels.

Amener le mélange à ébullition et faire mijoter pendant 30 minutes, laisser refroidir et passer.

Puis tremper dedans ce que vous voulez teindre et laisser jusqu'à ce que la couleur soit celle désirée.

Vu qu'il y a du vinaigre je suppose que cela fixe la couleur sur la toile, sinon vous pouvez les re-rincer dans une nouvelle solution plus vinaigrée afin de fixer les couleurs.
Revenir en haut Aller en bas
baggaint
Invité
avatar



colorants naturels pour teinture. Empty
MessageSujet: Re: colorants naturels pour teinture.   colorants naturels pour teinture. Icon_minitimeJeu 15 Mar - 23:51

je te remercie christ , tu m'aides bcp , ca me donne de nouvelles idées ! et promis des que je mets en application je te montre Clin d'oeil Loce

alors moi pour fixer la couleur je met 2 min au micro onde .
Revenir en haut Aller en bas
chrislorraine

chrislorraine


Nombre de messages : 2976
Age : 52
Ville - Pays : nouvelle arrivée en région bordelaise
Date d'inscription : 13/10/2004

colorants naturels pour teinture. Empty
MessageSujet: Re: colorants naturels pour teinture.   colorants naturels pour teinture. Icon_minitimeVen 16 Mar - 0:00

baggainte a écrit:
je te remercie christ , tu m'aides bcp , ca me donne de nouvelles idées ! et promis des que je mets en application je te montre Clin d'oeil Loce

alors moi pour fixer la couleur je met 2 min au micro onde .

Oui, je viens juste de lire ta réponse dans ton post sur tes premiers essais.

Bisous
Revenir en haut Aller en bas
Perssephone

Perssephone


Nombre de messages : 2457
Age : 48
Ville - Pays : Limay (78)
Date d'inscription : 02/05/2005

colorants naturels pour teinture. Empty
MessageSujet: Re: colorants naturels pour teinture.   colorants naturels pour teinture. Icon_minitimeVen 16 Mar - 0:53

Merci pour ce post. Il va être très utile
smurf
Revenir en haut Aller en bas
edelweiss

edelweiss


Nombre de messages : 8997
Age : 48
Ville - Pays : Dans la campagne Bordelaise (33)
Date d'inscription : 14/09/2004

colorants naturels pour teinture. Empty
MessageSujet: Re: colorants naturels pour teinture.   colorants naturels pour teinture. Icon_minitimeVen 16 Mar - 10:46

Merci de cette info
Revenir en haut Aller en bas
http://edelweiss22.canalblog.com
Invité
Invité
avatar



colorants naturels pour teinture. Empty
MessageSujet: Re: colorants naturels pour teinture.   colorants naturels pour teinture. Icon_minitimeVen 16 Mar - 11:02

merci pour ce post
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



colorants naturels pour teinture. Empty
MessageSujet: Re: colorants naturels pour teinture.   colorants naturels pour teinture. Icon_minitimeVen 16 Mar - 11:29

MErci beaucoup pour toutes ces idées..
Faudrait que je trouve le temps de faire un essai... Heureux
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



colorants naturels pour teinture. Empty
MessageSujet: Re: colorants naturels pour teinture.   colorants naturels pour teinture. Icon_minitimeVen 16 Mar - 16:49

Merci pour ces conseils, ça doit être sympa à faire !!! Super
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



colorants naturels pour teinture. Empty
MessageSujet: Re: colorants naturels pour teinture.   colorants naturels pour teinture. Icon_minitimeVen 16 Mar - 16:50

Post à conserver dans un petit coin de ma mémoire ça ! Merci Chris !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



colorants naturels pour teinture. Empty
MessageSujet: Re: colorants naturels pour teinture.   colorants naturels pour teinture. Icon_minitimeJeu 12 Avr - 11:57

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Mad

Mad


Nombre de messages : 764
Age : 40
Ville - Pays : Pepinster-Belgique
Date d'inscription : 07/02/2007

colorants naturels pour teinture. Empty
MessageSujet: Re: colorants naturels pour teinture.   colorants naturels pour teinture. Icon_minitimeJeu 12 Avr - 21:45

Merci pour les infos... Voici ce que j'ai trouvé un peu en regardant sur le net à ce sujet...

Le jaune

c'est un bain de curcuma :

on fait bouillir eau + curcuma en poudre (une grosse cuillère pour une casserole d'eau)

on plonge la toile,

on laisse bouillir un bon quart d'heure,

on arrête la flamme,

on couvre et on laisse dormir....

Après on rince jusqu'à ce que l'eau soit claire, on sèche et hop ! on brode.

JAUNE : 2 ème recette

au mélange eau/thé, ajouter une belle cuillère à soupe de curcuma en poudre. Ensuite procéder comme pour la décoction au thé.
JAUNE ORANGE :

avec des pelures d'oignons (pas d'oignon blanc évidemment hihihi !)





ORANGE :

avec de la racine de Garance (en herboristerie).

Faire bouillir eau + racine de garance (plus on en met, plus ça va vers le orange foncé voire brique),

plonger la toile et faire bouillir une demi heure.

Laisser poser toute la nuit et rinçage et séchage.

Il parait que ça marche aussi avec des fleurs de Dalhia (quelle qu'en soit la

couleur), à tester donc



Du rouge avec des cochenilles (mais là faut pas laisser bouillir)



DE BEIGE A BEIGE ROSE:

avec du thé

la couleur de la toile variera dans tes tons vieux rose à marron en fonction de la qualité du thé.
Ne pas hésiter à faire des essais et à changer de thé.

Proportion : 1 grosse cuillère à soupe pour 1 litre d'eau.

Faire bouillir une demi heure à une heure (en fonction de l'intensité de la couleur désirée).

Si on veut un effet dégradé, il suffit de nouer la toile. laisser reposer deux bonnes heures (voire une nuit), rincer abondamment jusqu'à ce que l'eau soit claire et laisser sécher la toile.

Là encore, le séchage ombre ou soleil, va encore modifier la couleur.


On fait du vert avec :

vert tendre = épinard +eau

pour un vert plus soutenu = de la menthe fraîche (beaucoup de menthe)+ eau

vert céladon : eau + coques d'amandes fraiches (surveillez la campagne, c'est bientôt le moment de la récolte)






BLEU

: j'ai fait un essai avec des fleurs de bleuets mais le résultat n'a pas été concluant.

En fait j'ai fait bouillir la fleur de bleuet et le fait de la faire bouillir fait disparaitre la couleur bleu pour virer sur un gris infâme.

J'ai prévu de recommencer mais en employant une autre technique. Recette à venir donc !



ROSE FONCE :

épluchures de betterave cuite.

Toujours la même décoction, on ne fait pas bouillir la toile, on la plonge dans l'eau bouillante qui infuse, on met une assiette sur la casserole et on oublie jusqu'au lendemain.

Rincer abondamment et ajouter du vinaigre d'alcool dans la dernière eau de rinçage.

La couleur va vraisemblablement varier avec le temps, surtout si la toile n'est pas protégée par un verre.

ROUGE

avec des cochenilles (mais là faut pas laisser bouillir).
Revenir en haut Aller en bas
http://madymade.canalblog.com
baggaint
Invité
avatar



colorants naturels pour teinture. Empty
MessageSujet: Re: colorants naturels pour teinture.   colorants naturels pour teinture. Icon_minitimeJeu 12 Avr - 23:53

j'en ai essayé certaines ! pour les epinards ca n'a pas eté concluant , j'ai meme testé avec de l'herbe , et c'est pas top .
normalement je recupere de la menthe demain je ferai le test peut etre ce week end
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



colorants naturels pour teinture. Empty
MessageSujet: Re: colorants naturels pour teinture.   colorants naturels pour teinture. Icon_minitimeVen 13 Avr - 12:19

Je pense pas que ça fonctionne mieux avec de la menthe, c'est pour ça que moi j'ai abonnondé le naturel. C'est bien dommage, mais ca ne fonctionne pas beaucoup. Et puis j'ai bien failli faire cramer la maison avec ces recettes d'aphoticaire (enfin moi c'était un truc avec du sirop et tout à cramer, pfffff)
Revenir en haut Aller en bas
baggaint
Invité
avatar



colorants naturels pour teinture. Empty
MessageSujet: Re: colorants naturels pour teinture.   colorants naturels pour teinture. Icon_minitimeVen 13 Avr - 15:15

ha tiens j'aurai pas pensé le sirop Rigole c'est mon mari qui est content quand il rentre , et qu'il sent des trucs bizarre !! il me dit " toi tu as encore fait des trucs bizarre dans la cuisine " Ange
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



colorants naturels pour teinture. Empty
MessageSujet: Re: colorants naturels pour teinture.   colorants naturels pour teinture. Icon_minitimeVen 13 Avr - 15:45

Rigole
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



colorants naturels pour teinture. Empty
MessageSujet: Re: colorants naturels pour teinture.   colorants naturels pour teinture. Icon_minitimeJeu 6 Déc - 19:57

Ange Merci Chris, je ne retrouvais plus la discu justement Gêné Super
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





colorants naturels pour teinture. Empty
MessageSujet: Re: colorants naturels pour teinture.   colorants naturels pour teinture. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
colorants naturels pour teinture.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» re7 pour nos enfants
» des recettes pour bb???
» SOS pour poupees!
» pour mon filleul
» une echarpe pour mon cou

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bobines et Gazouillis :: Broderie :: Autres loisirs créatifs :: Divers-
Sauter vers: