Gâteau Minute
500gr de sucre, 250gr de beurre, 450gr de farine de blé, environ 7 oeufs, sel, 10gr de poudre levante.
pour 4 à 6 personnes
Il existe au moins 2 écoles: ceux qui utilisent les oeufs entiers tels quels, et ceux qui séparent les jaunes puis montent les blancs en neige ferme pour les mélanger au reste de la préparation en fin de fabrication. Pommader le beurre puis mélanger vivement avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse bien. Ajouter les oeufs petit à petit tout en continuant à battre. Ensuite ajouter la farine préalablement tamisée avec la poudre levante. Emmouler une quantité de pâte suffisante de manière à ce que le gâteau minute ait au final une épaisseur supérieur à 5 cm (gage d'un meilleur moelleux). Saupoudrer de sucre cristal qui croûtera à la cuisson. Emballer dans du papier sulfurisé ou dans un sachet de plastique.
A l'origine, lors des mariages ou des communions dans la partie sud de la Vendée, ce gâteau était réalisé par des femmes, spécialisées dans sa fabrication, qui se déplaçaient de ferme en ferme pour l'occasion. Se déguste accompagné d'une crème fouettée et/ou d'un vin blanc moelleux.
les vendéens aiment bien boire un petit coup de rouge ou de blanc pour toutes occasions leur refuser le verre c'est les vexer dur dur quand on n'aime pas le vin !!!!
les hommes recoivent les hommes a la cave et les femmes ont le droit a la cuisine devant un café