Foutimasson
Pour 1 Kg de farine de froment: 20gr de sel, 200gr de beurre, 250gr de sucre, 6 oeufs, parfum d'eau de vie, fleur d'oranger ou rhum, 40gr de levure biologique ou 20 gr de poudre levante, huile pour friture.
pour 4 à 8 personnes
Faire une fontaine avec la farine, casser les oeufs au centre, y mélanger le sel, le sucre, le ou les parfums, la levure, le beurre fondu tiède et la crème épaisse 2 cuilleres a soupe . Pétrir le tout jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse. Laisser lever par la levure biologique. Ensuite, abaisser finement la pâte au rouleau, suivant le moelleux désiré. Découper des losanges de pâte ou différentes formes à l'emporte-pièce. Plonger les tourtisseaux dans une huile pour friture à 180 degrés environ. Laisser dorer la face inférieure puis "virer", retourner les tourtisseaux pour colorer l'autre face. Les sortir à l'aide d'une écumoire et les égoutter. Saupoudrer de sucre glace.
Le foutimasson appelé aussi bottereau ou tourtisseau se consomme encore tiède, et il faut souvent faire un effort pour s'arrêter d'en manger. Ce petit biscuit est consommé, dès la période du mardi gras, en friandise ou en coupe-faim tout au long de la journée, mais aussi trempé dans le café.