250 g de farine
100 g de sucre en poudre
150 g de beurre
30 g de cacao
1 gousse de vanille
1 c. à soupe d’eau de fleur d’oranger
1 c. à café de levure
Tamisez la levure avec la farine. Fendez et grattez la gousse de vanille, puis mélangez ses grains avec le sucre.
Creusez une fontaine dans la farine. Au centre, ajoutez le sucre vanillé, l’eau de fleur d’oranger, 1 pincée de sel et le beurre en petits morceaux. Pétrissez rapidement pour obtenir une pâte homogène.
Partagez-la en 2 et incorporez le cacao dans une moitié. Emballez les 2 pâtes obtenues dans un film alimentaire et laissez-les reposer au frais 1 h 30 minimum. Partagez chaque pâton en 3.
Pour les marbrés : mélangez grossièrement 2 pâtons de couleur différente et formez un boudin d’environ 3 cm de diamètre. Laissez la pâte reposer 30 mn au réfrigérateur, puis tranchez en rondelles de 5 mm d’épaisseur.
Pour les biscuits en spirale : étalez sur une feuille de papier sulfurisé un pâton blanc, puis sur une autre feuille un pâton au cacao, superposez-les (en ôtant la feuille, bien sûr), puis roulez-les pour former un second boudin de même diamètre que le précédent. Laissez reposer et découpez en rondelles.
Pour les biscuits en damier : partagez un pâton blanc en 2 et formez 2 fins boudins. Faites pareil avec un pâton au cacao. Superposez-les en alternant les couleurs, puis formez un dernier rouleau de pâte. Laissez reposer et découpez en rondelles.
Préchauffez le four th. 5/150°. Tapissez une tôle de papier sulfurisé. Posez délicatement les sablés découpés sur la tôle et enfournez.
Faites-les cuire 10 à 15 mn jusqu’à ce qu’ils soient un peu fermes, mais pas trop dorés.
Laissez-les refroidir et gardezles dans une boîte fermant hermétiquement.