En fait j'ai plusieurs recettes qui pour certaines ne se ressemblent pas du tout, donc j'ai fait un mélange de toutes et voici ce que cela donne.
A savoir que c'est le gâteau basque à la crème et pas celui qui est fait à Itxassou aux cerises noires (les cerises noires sont la spécialité d'Itxassou)
Alors pour la pâte :
400 g de farine
1 sachet de levure
170 g de beurre
150 g de sucre
2 oeufs
sel
5 cl de rhum
pour la crème :
30 cl de lait
40 g de maïzena
50 g de sucre
1 oeuf
75 g de poudre d'amande
2 c. à c. d'extrait d'amande amer
Préparer la crème comme une crème patissière.
Faire bouillir le lait. Mélanger la maïzena,le sucre, l'oeuf, la poudre d'amande et l'extrait d'amande amer. Verser le lait bouillant dessus, tourner, remettre sur feu doux jusqu'à ce que cela épaississe sans jamais arrêter de tourner. Laisser refroidir.
Pour la pâte, mélanger dans un saladier la farine, le sel, le sucre, et la levure. Ménager une fontaine au centre et y verser les oeufs battus et le beurre fondu. Mélanger puis incrporer le rhum. Faire un boule de pâte et laisser reposer 30mn au frais pour pouvoir l'étaler sans qu'elle colle.
Pendant ce temps beurrer et fariner un moule à manqué. Séparer la pâte en 2, faire un abaisse avec la 1ère moitié mettre au fond du moule, puis verser la crème en l'étalant uniformément. Faire un 2ème abaisse avec l'autre moitié de pâte et recouvrir la crème avec. Bien souder les bords, dorer au jaune d'oeuf battu. et enfourner à 180 ° pendant 30 à 40 minutes. Laisser refroidir avant de démouler.